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Présentation de la recherche de Sonja Janssens
Publié le 4 octobre 2022
– Mis à jour le 7 octobre 2022
Au cours de l'année académique 2021-2022, des chercheurs du centre Tradital et des enseignants d’interprétation se sont associés pour mettre sur pied un projet de recherche sur l’aptitude à l’interprétation.
Bien que l’aptitude à l’interprétation ait déjà fait l’objet de plusieurs études (e.g. Shlesinger & Pöchhacker, 2011 ; Russo, 2014), de nombreuses questions d’ordre méthodologique et théorique continuent à alimenter la recherche dans ce domaine. Il s’agit par exemple de questions concernant la nature des sous-composantes de l’aptitude à l’interprétation et la manière de les mesurer.
Au cours de l'année académique 2021-2022, des chercheurs du centre Tradital et des enseignants d’interprétation se sont associés pour mettre sur pied un projet de recherche sur l’aptitude à l’interprétation.
L'objectif de cette étude-action était de vérifier dans quelle mesure les résultats du test d’orientation traditionnel, durant lequel les étudiant·e·s effectuent une traduction à vue, une traduction consécutive et répondent à des questions portant sur l’actualité, correspondaient aux résultats obtenus par ces mêmes étudiant·e·s lors des examens organisés à la fin de leur première année de master.
Deux nouvelles épreuves (un exercice de paraphrase et un exercice de shadowing) ont été ajoutées à cette batterie d’épreuves existante.
Enfin, un questionnaire a été soumis aux étudiant·e·s afin de collecter des métadonnées et de déterminer les caractéristiques habituellement associées au « bon apprenant ».
En tout, 16 étudiant·e·s inscrit·e·s en première année du master en interprétation, toutes combinaisons de langues confondues, ont participé à toutes les épreuves. Il s’agit d’un échantillon de convenance de petite taille qui ne nous permet pas de généraliser nos conclusions mais qui donne néanmoins lieu à quelques observations intéressantes.
Cette communication présente les premiers résultats de l'étude.
Sur cette base, un certain nombre de nouvelles pistes de recherche sont proposées, dont le suivi de la même cohorte sur deux années ou la mise au point d’un autre ensemble d’épreuves qui serait soumis à une nouvelle cohorte. En conclusion, cette présentation dresse une liste de sujets pour de futurs mémoires de recherche ou demandes de bourse doctorale et ouvre le débat sur une éventuelle collaboration avec d’autres centres de recherche.
Au cours de l'année académique 2021-2022, des chercheurs du centre Tradital et des enseignants d’interprétation se sont associés pour mettre sur pied un projet de recherche sur l’aptitude à l’interprétation.
L'objectif de cette étude-action était de vérifier dans quelle mesure les résultats du test d’orientation traditionnel, durant lequel les étudiant·e·s effectuent une traduction à vue, une traduction consécutive et répondent à des questions portant sur l’actualité, correspondaient aux résultats obtenus par ces mêmes étudiant·e·s lors des examens organisés à la fin de leur première année de master.
Deux nouvelles épreuves (un exercice de paraphrase et un exercice de shadowing) ont été ajoutées à cette batterie d’épreuves existante.
Enfin, un questionnaire a été soumis aux étudiant·e·s afin de collecter des métadonnées et de déterminer les caractéristiques habituellement associées au « bon apprenant ».
En tout, 16 étudiant·e·s inscrit·e·s en première année du master en interprétation, toutes combinaisons de langues confondues, ont participé à toutes les épreuves. Il s’agit d’un échantillon de convenance de petite taille qui ne nous permet pas de généraliser nos conclusions mais qui donne néanmoins lieu à quelques observations intéressantes.
Cette communication présente les premiers résultats de l'étude.
Sur cette base, un certain nombre de nouvelles pistes de recherche sont proposées, dont le suivi de la même cohorte sur deux années ou la mise au point d’un autre ensemble d’épreuves qui serait soumis à une nouvelle cohorte. En conclusion, cette présentation dresse une liste de sujets pour de futurs mémoires de recherche ou demandes de bourse doctorale et ouvre le débat sur une éventuelle collaboration avec d’autres centres de recherche.
Date(s)
Le 6 octobre 2022
à 12h dans le cadre des Midis de la Recherche
Lieu(x)
Campus du Solbosch
Local S. UA4.218