1. LTC
  2. Tradital
  3. FR
  4. programme
  5. agenda Tradital

La recherche en traductologie : deux ou trois choses que je sais d’elle

Publié le 17 septembre 2021 Mis à jour le 17 septembre 2021

Séance d'hommage d'un membre de Tradital

La traductographie, à savoir la production de traductions, est une pratique plurimillénaire, qui remonte aux premiers temps de l’Antiquité. Plusieurs études ont vu le jour sur le sujet et, parmi les dernières, on citera Antiquité et traduction, De l’Égypte ancienne à Jérôme (Ballard, 2019). La traductologie, elle, semble commencer véritablement à se déployer à partir des années 1950. On peut donc considérer qu’un abîme temporel sépare la pratique de sa théorisation, fracture inédite dans la mesure où elle n’apparaît pas dans d’autres disciplines.

L’exposé se veut un partage d’expérience et présentera l’itinéraire d’une recherche personnelle, commencée dans les années 1970 alors que la discipline venait de prendre son essor sous la houlette de pionniers comme Nida, Mounin, Catford ou Fédorov, et qui s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Ses principaux centres d’intérêt recouvrent l’histoire de la traduction et de l’interprétation, les théories de la traduction et l’enseignement de la traduction spécialisée, essentiellement médicale.

Seront notamment évoqués les critères définitoires, les progrès de la discipline, son autonomisation, son académisation et sa professionnalisation, ainsi que la manière dont ces éléments ont fait évoluer les thèmes de recherche. Le « vécu du chercheur » sera aussi abordé, avec ses doutes, ses remises en question et les différents visages que peuvent prendre les publications en la matière.

 

Christian Balliu est professeur honoraire de la faculté de LTC (ULB) ; il y a notamment enseigné l’histoire et les théories de la traduction. Il est professeur invité de plusieurs universités étrangères. Directeur de l’ISTI de 2006 à 2011, il a présidé de 2002 à 2015 le Conseil supérieur de la traduction et de l’interprétation.
Il est l’auteur d’environ 130 publications sur l’histoire et les théories de la traduction et sur la pédagogie de la traduction spécialisée. Il a dirigé plusieurs numéros de grandes revues internationales consacrées à la traductologie.

Date(s)
Le 28 septembre 2021

17h

Lieu(x)

local 202-204

Inscriptions