1. LTC
  2. Tradital
  3. FR
  4. programme
  5. agenda Tradital

Les Midis de la recherche : Le Mauvais genre, un roman contemporain sous l'éclairage (ou à la lumière ?) des études de genre

Publié le 13 février 2025 Mis à jour le 13 février 2025

La conférence de Vincent Louis, professeur de l'École de Traduction et d'interprétation ISTI - Cooremans, portera sur la réédition du roman Le mauvais genre de Laurent De Graeve (Prix Rossel 2000) dont il a rédigé la postface.

Ce roman, Le mauvais genre, se présente comme une suite des Liaisons dangereuses, une suite qui réhabilite toutefois Mme de Merteuil, une femme moderne dans un monde qui ne l’est pas. C’est qu’au moment même où il ôtait la vie à Valmont, Choderlos de Laclos coupait la parole à Mme de Merteuil: c’était mal la connaître. Muselée depuis son plus jeune âge, Mme de Merteuil n’en peut plus de se taire. Le temps du silence, de la honte et des bonnes manières est révolu ; l’heure est au scandale, à l’indécence et à la vérité.

Vincent Louis, auteur de la postface de cette édition, consacrera une première partie de son exposé au parcours éditorial du roman : de la commande et du contrat avec l'éditeur à la sortie et à la promotion. Ensuite, il proposera une analyse de l’œuvre fondée largement sur le journal intime de Laurent de Graeve, décédé au début des années 2000, et sur les études de genre. 

Professeur au sein de l'École de Traduction et d'interprétation ISTI - Cooremans, Vincent Louis a pour domaines d'expertise la didactique du FLE, la littérature belge, Gender & Queer Studies 

 

Date(s)
Le 8 mai 2025

de 12h à 14h

Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch

Bâtiment U (niveau 6) - Salle U.D.6.102