1. LTC
  2. Tradital
  3. FR
  4. Membres
  5. Membres

Carole GLORIEUX

académique

didactique du français, littératies universitaires, articulation oral/écrit, écrits d’experts, écriture scientifique

Bio
 
  • Didacticienne du français, docteure en langues et lettres et spécialiste de la formation à l’écriture scientifique, j’ancre mes recherches au sein du champ des littératies universitaires. Je travaille depuis plus de quinze ans pour le Centre de méthodologie universitaire de l’Université libre de Bruxelles, qui a pour mission l’acculturation des étudiant.es de Ba1 aux discours universitaires, par le développement de compétences langagières appropriées au contexte disciplinaire.
CV
 
  • Enseignante de langues vivantes (ELV) pour le Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français de l’ULB (1 ETP)
  • Premier maitre de langue depuis 2015
Présentation
des enseignements 
  • TP pour l’acculturation des étudiant.es de Ba1 aux discours universitaires, par le développement de compétences langagières appropriées au contexte disciplinaire
  • Séminaires d’écriture scientifique et de formation à la communication orale destinés aux doctorant.es
Domaines d’intérêt
et principales recherches

  • Littératies : je m’intéresse au vocable « littératie » en tant que concept (origine, émergence, développement dans le monde francophone, sphères concernées, définitions, intérêt du concept  pour la didactique), en tant que catégories - particulièrement, les littératies scolaires - et en tant que champ (champ des littératies universitaires et champ des littératies professionnelles).
  • Écrit scientifique ; écrit d’expert : je travaille sur l’analyse des genres de discours, particulièrement les genres de discours universitaires, dont les écrits scientifiques (articles scientifiques) et les écrits scientifiques en formation (mémoires et thèses) dans un objectif didactique. Ainsi, le thème de la formation à l’écriture scientifique constitue un pan prégnant de mes recherches. Les écrits d’experts, qui regroupent l’ensemble des lectures destinées par leurs enseignant.es aux étudiant.es, m’intéressent également.
  • Oral : je me penche notamment sur un genre de discours scientifique encore insuffisamment exploré aujourd’hui - la communication scientifique orale aux pairs - dans ses interactions avec l’écrit.
  • Compétences langagières : la définition et  la caractérisation des compétences langagières et la formation à celles-ci, particulièrement à l’université (prise de notes, argumentation et problématisation, citation et reformulation, synthétisation, …) traversent également mes recherches.
Publications de référence
  • GLORIEUX, Carole, Mémoires professionnels, mémoires d’application et autres TFE : concepts utiles et dispositifs didactiques, Tactiques, Presses Universitaires de Namur, Namur, 2016
  • POLLET, M.-C., GLORIEUX, C. (dir.), Argumenter dans les écrits scientifiques, Diptyque, 33, Presses universitaires de Namur,  Namur, 2016
  • GLORIEUX, Carole (à par. 2021), « Écrire pour s’approprier l’écrit d’expert : une piste pour la formation précoce », in Caroline Scheepers (coord.), Former à l’écrit, former par l’écrit, Bruxelles, De Boeck, pp. ?198-218
  • GLORIEUX, Carole (à par. 2021), « Quelles caractéristiques et contraintes constitutives du genre communication orale scientifique en Architecture ? Représentations de doctorants et pratiques déclarées d’experts », dans MESSIER, G., POLLET, M.-C., Les littéracies universitaires en évolutions(s), Collection Cogito,  Éditions Peisaj, Québec
  • GLORIEUX, Carole, « Penser l’inclusion face à " l’insécurité littéracique" de doctorants d’horizons différents », Language and Literacy, 20 (1), numéro spécial, University of Alberta Library,  2018, pp. 89-106. https://doi.org/10.20360/langandlit29383
Retour
Dates
Créé le 20 avril 2021